A partir de collecte de films amateurs tournés en pellicule et selon la thématique choisie, l'association Abstract Fiction propose de faire vivre ces images oubliées et faire découvrir ce patrimoine méconnu : films de famille, essais cinématographiques, films industriels, … tournés en formats 8mm, super8, 9.5, 16 ou 35 mm.
Une lecture contemporaine et artistique de ces images est proposées, sous forme de spectacles vivants, installations ou expositions.



Les films montrés, sont choisis après inventaire et visionnage de l'ensemble des films collectés. Un travail  d'analyse de ces films comme documents, ainsi qu'un travail technique allant de la restauration de certains films à leur numérisation, permet de dégager un corpus et des thématiques singulières.

The Pellegrini Spirit



The Pellegrini Spirit, essai produit à partir des films de la famille Pellegrini 
8mm 1950/60/70.
Film anonyme (Party, Dancing) 16mm Film.
Film anonyme (New York) 8mm film (1960)
Musique par Abstract Fiction. (P) (C) 2014

L'intérêt pour ces films amateurs est relativement récent et son statut soulève encore de nombreuses interrogations. Ils apparaissent également comme des actes volontaires pour inscrire une expérience personnelle dans une histoire collective.

About AF:
Abstract Fiction makes movies from home archives vidéos selected and digitized. The documents are combined in an original production, edited some to the others and connected by music and intended to be shown in indoors or outdoor venues. 1H30.
Audiovisual conception: Anthony Carcone/ Cristobal Rio


Extrait #6 (pré-production essai)
















Les chargeurs de Super 8 ne contiennent que 15 m de film, soit une durée comprise entre 2'40" et 3'30" selon que l'on tourne en 24 ou 18 images par seconde. L'arrivée de la vidéo, au début des années 1990, bousculera les habitudes. On peut désormais filmer durant une heure et ne plus rien manquer du gâteau d'anniversaire. Mais le regard change et cette durée (quasi)-illimitée ouvre aussi la porte à l'ennui. 
Où iront les films pris actuellement, qui formeront le patrimoine familial de demain? Immatérielle ou mise sur la Toile, l'image a totalement changé de statut. Finies les boîtes en fer où s'inscrivait la date du film et son sujet principal. Les images de smartphone sont largement «hébergées» sans contextualisation historique, et souvent même sans date. On le sait par avance: les archivistes de demain auront toutes les peines du monde à récolter les images des familles de 2013.