KASSEI





火星年代記 かせいねんだいき


Opportunity  est le deuxième rover de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale de Terra Meridiani, soit 21 jours après son jumeau Spirit de l'autre côté de la planète. Conçu pour analyser géologiquement le sol martien, le robot était programmé pour ne fonctionner que pendant 90 sols. Or, le 18 février 2015, plus de onze ans après son atterrissage, il est toujours opérationnel, ayant parcouru 42,05 km en 3936 sols2,N 1.




                                          Teaser "Kassèi"

En japonais la planète Mars porte le nom de KASEI (prononciation francisée "kassèï") et signifie littéralement "la planète de feu".
Le duo composé d’Anthony Carcone et Yumi Fujitami déploient avec Kassèi des matières sonores et gestuelles inspiré du rêve de Mars, des coulées de sons hors-cadre et de mouvements fragmentés. Inspiré des récentes images de Mars captées par la NASA et projetées sur un corps mouvant, les reliefs sablés de contrées « extra-terrestres » résonnent avec une géographie corporelle laissée au rebus…
A partir d’écumes aléatoires et métalliques, le spectateur est plongé dans les douanes qui séparent silence et son, mobilité et fixité. Il contemple l’étiolement d’un son et la mort d’un geste.